top of page

BIOGRAPHIE

Musicienne épanouie et engagée, Anne-Cécile Cuniot est une flûtiste qui profite de la diversité des rôles que son instrument propose pour assouvir sa curiosité et son envie de partage, elle privilégie les projets originaux, enrichissants et riches de sens.



Investie dans un très large répertoire, elle est ainsi:


- flûtiste de l’orchestre Les Siècles avec lequel elle joue sur les instruments de chaque époque le grand répertoire symphonique à travers les siècles dans les plus grandes salles du monde (Musikverein de Vienne, Mozarteum de Salzbourg, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Royal Albert Hall et Barbican à Londres etc…)


- flûtiste solo de l’Orchestre Colonne, véritable institution dans le paysage des orchestres symphoniques parisiens avec un fonctionnement associatif

- flûtiste et membre du comité artistique de l’Ensemble TM+, ensemble dédié à la création, créé par son frère Laurent Cuniot il y a plus de 30 ans


- flûtiste de l’Ensemble Calliopée, ensemble de musique de chambre à géométrie variable, agora de rencontres pluri-disciplinaires entre des musiciens engagés vers tous les répertoires, compositeurs, scientifiques, historiens réunis sous la direction artistique de Karine Lethiec


- flûtiste de l’Ensemble Musica Nigella, ensemble issu du festival du même nom qui rayonne dans le Pas de Calais, son département d’ancrage ainsi que dans le reste de la France et à l’étranger (Malte, Japon, Bahreïn…) dont elle est une fidèle partenaire depuis vingt ans dans des concerts allant du concert solo au concert symphonique et à l’opéra en forme réduite grâce aux multiples talents du directeur artistique Takenori Nemoto


- flûtiste et membre du comité artistique de l’Ensemble Zellig qui explore sous diverses formes la création artistique auprès de ses partenaires Silvia Lenzi et Etienne Lamaison


- flûtiste à l’Ensemble Atmusica, ensemble tourangeau qui s’engage activement dans la création et la diffusion d’oeuvres contemporaines, principalement au travers le festival bi-annuel Moissons.

  Dans le répertoire de nos jours, elle est dédicataire de "Früh" de Bruno Mantovani pour flûte seule, de "Ritornello" de Philippe Hurel pour flûte et piano et du trio "Les couleurs silencieuses" de Laurent Cuniot pour flûte, clarinette et piano, a travaillé en lien direct avec Kaija Saariaho, Betsy Jolas, Yan Maresz, Philippe Hersant etc… et participe ponctuellement à des projets en jazz (Sophie Alour,  Diego Imbert, Christophe Dal Sasso, Jean-Pierre Como…).


  On peut la voir créditée sur de nombreux disques ("Pelléas et Mélisande" de Debussy, 1ère symphonie de Mahler, concerto pour violon de Stravinsky, "Hypothèses de sextuor" de Manoury, "Une" de Laurent Cuniot, "En saga" en septuor de Sibelius etc…) et sur quelques films et séries, en tant que musicienne et/ou figurante ("Des filles en noir" de Jean-Paul Civeyrac, "Le nom des gens", "le Grand Bazar" et "La lutte des classes" de Michel Leclerc et Baya Kasmi, Funan…).


  D’origine rémoise, Anne-Cécile Cuniot s’est formée aux conservatoires de Reims (Odile Renault) puis de Boulogne-Billancourt (Céline Nessi et Laurent Lefèvre) avant de rentrer au CNSMD de Paris dont elle est diplômée en flûte (Pierre-Yves Artaud) , en piccolo (Pierre Dumail), en musique de chambre (Christian Ivaldi et Michel Moraguès) et en théâtre (Georges Werler).

 

© 2024 Anne-Cecile Cuniot. Créé avec Wix.com

bottom of page