
ACTU
Les 21 et 25 novembre 2025
Concerts en Voyage de l'écoute Signatures avec l'ensemble TM+, programme tout féminin
Direction: Pascal Adoumbou
Soprano: Amélie Raison
le vendredi 21 novembre à 19h30 à la Maison de la Musique de Nanterre (92) et le 25 novembre à 20h à l'opéra de Massy

Artistes
mélie Raison, soprano
TM+ - Pascal Adoumbou, direction
Christophe Schaeffer, création lumières
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Bogdan Sydorenko, clarinette
Gianni Caserotto, guitare électrique
Gianny Pizzolato, percussions
Ninon Hannecart-Segal, piano
Maud Lovett, violon
Juliette Gaudin, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Programme
Hildegard von Bingen (1098) O orzchis ecclesia
Anna Thorvalsdottir (1977) Fields
Soosan Lolavar (1989) Girl
Missy Mazzoli (1980) A Song for Mick Kelly
Chiyoko Szlavnics (1967) Constellations IV
Sofia Goubaïdoulina (1931) Aud en Visionen der Hildegard von Bingen
Julia Wolfe (1958) Reeling
Kaija Saariaho (1952-2023) Die Aussicht
Josephine Stephenson Création Mondiale
Le dispositif du Voyage de l’écoute porte l’estampille originale TM+ : un concert imaginé et interprété
comme un tout, sans interruption ni mouvement de musiciens entre les pièces, afin que l’auditeur
embarque pour une traversée intérieure, sans escale mais avec des correspondances… poétiques !
Nous avons voulu un programme tout féminin, moderne, accessible à tous, où s’invite parfois la
musique populaire, original par son instrumentarium (voix, batterie, guitare électrique, contrebasse,
bande électronique etc) et qui traverse les siècles… Compositrices d’hier et d’aujourd’hui et de
plusieurs continents (de Hildegard von Bingen -Allemagne- à Julia Wolfe -USA- en passant par Kaija
Saariaho -Finlande- et Soosan Lolavar -Iran-) se répondront dans ce voyage de l’écoute qui se
construira autour d’une création mondiale d’une jeune compositrice franco-anglaise : Joséphine
Stephenson qui a récemment été en résidence à l’Opéra d’Avignon. Une création lumière, pensée
sur mesure viendra augmenter l’écoute.
Les 1er et 2 décembre 2025
Conférence, concert et classe de maître
Hommage à Pierre Boulez au conservatoire de Metz avec le pianste Antoine Ouvrard
Le grand chef d'orchestre Léonard Bernstein se plaisait à dire "Pour détester la musique contemporaine, il faut la connaître, ainsi se donne-t-on la possibilité de l'aimer."
Cette rencontre avec les musiciens Anne-Cécile Cuniot et Antoine Ouvrard nous donnera l'opportunité, à la faveur de trois temps forts - une conférence, un cours de maître et un concert - de se familiariser avec un répertoire souvent inouï, ou encore peu connu, et qui, pour peu que l'on ait de bonnes clés d'écoute, révèle son extraordinaire richesse de sons, tour à tour étonnants et tonnant, de phrases et d'images où renouveler sa sensibilité.
Programme du récital
Le Merle noir de Messiaen pour flûte et piano
Twine de Lindberg pour piano solo
Sequenza de Berio pour flûte solo
9 pièces de Marius Constant pour flûte et piano
Dolce tormento de Saariaho pour piccolo solo
Sonatine de Boulez pour flûte et piano
MERCI à Jean-Pierre Pinet pour avoir porté ce projet

©Festival.Messiaen-Bruno.Moussier

©Christophe Alary



