
ACTU
le 11 octobre 2025
Fantaisie lyrique L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec l'ensemble Musica Nigella
Direction musicale Takenori Nemoto
Mise en scène Catherine Dune
le 11 octobre à 20h45 à la Barbacane scène conventionnée à Beynes (78) -> infos
Dans le cadre du festival les Journées Ravel


Avec
Anouk Defontenay, mezzo-soprano : L’Enfant
Mélanie Boisvert, soprano : La Bergère, Le Feu, La Princesse, Une pastourelle, Le Rossignol, La Chauve-Souris
Françoise Masset, mezzo-soprano : Maman, La Tasse chinoise, Un pâtre, La Chatte, La Libellule, L’Écureuil
Marc Larcher, ténor : La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette
Didier Henry, baryton : Le Fauteuil, L’Horloge comtois, Le Chat, Un chêne
Ensemble Musica Nigella (9 musiciens : 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 clarinettes et piano)
Takénori Némoto, direction musicale & transcription
Catherine Dune : mise en scène
Avec le parrainage de l’Internationale Stiftung zur Förderung von Kultur und Zivilisation.
Une coproduction Euphonie Musica Nigella / Artémoise
les 16 et 17 octobre 2025
Concerts avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dans un programme Aubes éclatantes
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef

Programme
Sergueï Prokofiev, Sinfonietta, op. 48
Mégumi Okuda, Création
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 2, op. 21 fa mineur
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef
Composées chacune à un siècle différent, ces trois œuvres de très jeunes compositeurs (18, 19 et 31 ans) débordent d'énergie. Empreintes de cette vitalité qui mêle virtuosité et rythmes dynamiques, elles instaurent chacune à leur manière - et leur époque - un dialogue vibrant. Rarement entendue, la Sinfonietta, avec son caractère léger, annonce déjà les premières audaces harmoniques de Sergueï Prokofiev. Depuis sa création en 1909, le compositeur remet sans cesse sur le métier cette œuvre, qui traverse ainsi sa vie. Cent ans plus tôt, en 1830, Frédéric Chopin s’apprête déjà à révolutionner le répertoire pianistique avec son Concerto n° 2, véritable lettre d’amour vive et sentimentale. Contrairement à ce que laisse entendre sa numérotation, il s’agit de son tout premier concerto dans l’ordre chronologique. À ces deux chef-d’œuvres d’adolescence répond la création de la compositrice émergente Megumi Okuda. Au terme d’une année de mentorat avec l’orchestre, sa pièce s’inscrit dans son cycle « Awarerum », inspiré des sons des machines de la vie quotidienne. Un vent de fraîcheur porté par l'expérience du chef bulgare Pavel Baleff et le jeune pianiste virtuose Dmitry Masleev, lauréat du prestigieux Concours International Tchaïkovski en 2015.