ARCHIVES
Saison 2025/2026
les 2 et 3 septembre 2025
2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Georges Enesco de Bucarest
le 2 à 17h et le 3 à 17h salle Romanian Athenaeum de Bucarest (Roumanie)

PROGRAMME du 3 et du 6 septembre
dirigé par Ustina Dubitsky
violon Isabelle Faust
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique, Épisode de la vie d’un artiste
Rêveries – Passions
Un bal
Scène aux champs
Marche au supplice
Songe d’une nuit de sabbat
Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)
PROGRAMME du 2 septembre
dirigé par Franck Ollu
soprano Sarah Aristidou
Pierre BOULEZ (1925-2016)
Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
– version initiale de 1957
Improvisation II (Une dentelle s’abolit)
Maurice RAVEL (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Trois Poèmes de Mallarmé [orch. Heinz Holliger]
Soupir
Placet futile
Éventail
George ENESCU (1881-1955)
Première suite
Sur instruments français du début du 20e siècle (Ravel, Debussy, Enescu) et instruments modernes (Boulez)
le 6 septembre 2025
2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Musikfest de Berlin
le 6 à 18h et à 21h à la Philharmonie de Berlin (Allemagne)


PROGRAMME du 6 septembre
dirigé par Franck Ollu
Soprane Sarah Aristidou
Pierre BOULEZ (1925-2016)
Pli selon pli, « Portrait de Mallarmé »
Don
Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
Improvisation II (Une dentelle s’abolit)
Improvisation III (À la nue accablante tu)
Tombeau


14 septembre 2025
Concert-spectacle La grue reconnaissante avec l'ensemble Musica Nigella
dans le cadre des Jardins en scène des Hauts de France
à 16h à l'Abbaye de Vauclair (Aisne)

Avec
Takenori Nemoto direction musicale, transcriptions, costumes, scéno et régie
Flannan Obe chanteur et comédien
Francesca Bonato chorégraphie et danse
Iris Torossian harpe et comédienne
Anne-Cécile Cuniot flûte et comédienne
Dahlia Adamopoulos alto et comédienne

Programme
Claude Debussy: Sonate pour flûte, alto et harpe, Arabesque I pour flûte, alto et harpe*, Syrinx pour flûte seule et Beau soir* (poème de Paul Bourget)
Ernest Chausson: Le Charme (poème d’Arland Sylvestre)
César Franck: Roses et papillons* (poème de Victor Hugo)
Gabriel Fauré: La Fileuse* (extraite de Pelléas et Mélisande)
Jacques Ibert: Entr’acte pour flûte et harpe, Première interlude pour flûte, alto et
harpe
Reynaldo Hahn: Trois jours de vendange* (poème d’Alphonse Daudet)
Alphonse Hasselmans: La fileuse pour harpe, La source pour harpe
Maurice Ravel: Tout gai !* (poème grec)
Francis Poulenc: Le retour du sergent* (poème de Maurice Fombeure)
21 septembre 2025
Concert en trio avec l'Ensemble Zellig dans le cadre du festival OuVERTures
Des pays lointains...
le 21 septembre à 16h au potager du dauphin à Meudon (92)



Programme
Thierry Pécou: Chant inuit, pour violoncelle
Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle
Heitor Villa-Lobos: Assobio a Jato, pour flûte et violoncelle
Farnaz Modarresifar: La Pêcheuse de perles pour flûte et clarinette
Astor Piazzolla: Étude tanguistique, pour clarinette
Toru Takemitsu: Air pour flûte
Flores Chaviano: Danzon uno, pour flûte, clarinette et violoncelle
Astor Piazzolla : Le Printemps de Buenos Aires, pour flûte, clarinette et violoncelle


du 24 au 28 septembre 2025
5 représentations du Sacre du Printemps de Stravinsky avec l'orchestre Les Siècles
Chorégraphie de Pina Bausch avec des danseurs de 14 pays du continent africain
les 24, 25 et 26 à 19h30, le 27 à 18h et le 28 à 15h au théâtre des Champs-Elysées (Paris 8)



Nouvelle saison, nouvelle direction du Théâtre et d’emblée les grandes orientations sont données : chérir la mémoire du passé et adopter les audaces du présent.
Il fallait bien une figure aussi emblématique pour l’histoire du Théâtre et pour le récit de l’ère moderne que celle de Joséphine Baker dont on fête en 2025 le centenaire de la première apparition parisienne sur cette scène et le cinquantenaire de la disparition.
Renouer avec le passé, c’est aussi, encore et toujours, faire résonner Le Sacre du printemps. Faire converser la figure de Joséphine et celle de Pina Bausch, l’une des personnalités les plus inventives de la danse européenne s’est imposé presque naturellement.

du 2 au 5 octobre 2025
Tournée européenne avec les Siècles dans un programme Beethoven/Berlioz
Direction Antonello Manacorda
Violon Isabelle Faust
le 2 au Bateau Feu à Dunkerque
le 3 au Muziekgebouw à Amsterdam
le 4 au Concertgebouw à Bruges
le 5 au théâtre Devos à Tourcoing



Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation.
On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand XIXe siècle romantique.
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique,
Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

le 11 octobre 2025
Fantaisie lyrique L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec l'ensemble Musica Nigella
Direction musicale Takenori Nemoto
Mise en scène Catherine Dune
le 11 octobre à 20h45 à la Barbacane scène conventionnée à Beynes (78)
Dans le cadre du festival les Journées Ravel


Avec
Anouk Defontenay, mezzo-soprano : L’Enfant
Mélanie Boisvert, soprano : La Bergère, Le Feu, La Princesse, Une pastourelle, Le Rossignol, La Chauve-Souris
Françoise Masset, mezzo-soprano : Maman, La Tasse chinoise, Un pâtre, La Chatte, La Libellule, L’Écureuil
Marc Larcher, ténor : La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette
Didier Henry, baryton : Le Fauteuil, L’Horloge comtois, Le Chat, Un chêne
Ensemble Musica Nigella (9 musiciens : 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 clarinettes et piano)
Takénori Némoto, direction musicale & transcription
Catherine Dune : mise en scène
Avec le parrainage de l’Internationale Stiftung zur Förderung von Kultur und Zivilisation.
Une coproduction Euphonie Musica Nigella / Artémoise
les 16 et 17 octobre 2025
Concerts avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dans un programme Aubes éclatantes
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef

Programme
Sergueï Prokofiev, Sinfonietta, op. 48
Mégumi Okuda, Création
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 2, op. 21 fa mineur
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef
Composées chacune à un siècle différent, ces trois œuvres de très jeunes compositeurs (18, 19 et 31 ans) débordent d'énergie. Empreintes de cette vitalité qui mêle virtuosité et rythmes dynamiques, elles instaurent chacune à leur manière - et leur époque - un dialogue vibrant. Rarement entendue, la Sinfonietta, avec son caractère léger, annonce déjà les premières audaces harmoniques de Sergueï Prokofiev. Depuis sa création en 1909, le compositeur remet sans cesse sur le métier cette œuvre, qui traverse ainsi sa vie. Cent ans plus tôt, en 1830, Frédéric Chopin s’apprête déjà à révolutionner le répertoire pianistique avec son Concerto n° 2, véritable lettre d’amour vive et sentimentale. Contrairement à ce que laisse entendre sa numérotation, il s’agit de son tout premier concerto dans l’ordre chronologique. À ces deux chef-d’œuvres d’adolescence répond la création de la compositrice émergente Megumi Okuda. Au terme d’une année de mentorat avec l’orchestre, sa pièce s’inscrit dans son cycle « Awarerum », inspiré des sons des machines de la vie quotidienne. Un vent de fraîcheur porté par l'expérience du chef bulgare Pavel Baleff et le jeune pianiste virtuose Dmitry Masleev, lauréat du prestigieux Concours International Tchaïkovski en 2015.





