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Saison 2025/2026
les 2 et 3 septembre 2025
2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Georges Enesco de Bucarest
le 2 à 17h et le 3 à 17h salle Romanian Athenaeum de Bucarest (Roumanie)

PROGRAMME du 3 et du 6 septembre
dirigé par Ustina Dubitsky
violon Isabelle Faust
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique, Épisode de la vie d’un artiste
Rêveries – Passions
Un bal
Scène aux champs
Marche au supplice
Songe d’une nuit de sabbat
Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)
PROGRAMME du 2 septembre
dirigé par Franck Ollu
soprano Sarah Aristidou
Pierre BOULEZ (1925-2016)
Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
– version initiale de 1957
Improvisation II (Une dentelle s’abolit)
Maurice RAVEL (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Trois Poèmes de Mallarmé [orch. Heinz Holliger]
Soupir
Placet futile
Éventail
George ENESCU (1881-1955)
Première suite
Sur instruments français du début du 20e siècle (Ravel, Debussy, Enescu) et instruments modernes (Boulez)
le 6 septembre 2025
2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Musikfest de Berlin
le 6 à 18h et à 21h à la Philharmonie de Berlin (Allemagne)


PROGRAMME du 6 septembre
dirigé par Franck Ollu
Soprane Sarah Aristidou
Pierre BOULEZ (1925-2016)
Pli selon pli, « Portrait de Mallarmé »
Don
Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
Improvisation II (Une dentelle s’abolit)
Improvisation III (À la nue accablante tu)
Tombeau


14 septembre 2025
Concert-spectacle La grue reconnaissante avec l'ensemble Musica Nigella
dans le cadre des Jardins en scène des Hauts de France
à 16h à l'Abbaye de Vauclair (Aisne)

Avec
Takenori Nemoto direction musicale, transcriptions, costumes, scéno et régie
Flannan Obe chanteur et comédien
Francesca Bonato chorégraphie et danse
Iris Torossian harpe et comédienne
Anne-Cécile Cuniot flûte et comédienne
Dahlia Adamopoulos alto et comédienne

Programme
Claude Debussy: Sonate pour flûte, alto et harpe, Arabesque I pour flûte, alto et harpe*, Syrinx pour flûte seule et Beau soir* (poème de Paul Bourget)
Ernest Chausson: Le Charme (poème d’Arland Sylvestre)
César Franck: Roses et papillons* (poème de Victor Hugo)
Gabriel Fauré: La Fileuse* (extraite de Pelléas et Mélisande)
Jacques Ibert: Entr’acte pour flûte et harpe, Première interlude pour flûte, alto et
harpe
Reynaldo Hahn: Trois jours de vendange* (poème d’Alphonse Daudet)
Alphonse Hasselmans: La fileuse pour harpe, La source pour harpe
Maurice Ravel: Tout gai !* (poème grec)
Francis Poulenc: Le retour du sergent* (poème de Maurice Fombeure)
21 septembre 2025
Concert en trio avec l'Ensemble Zellig dans le cadre du festival OuVERTures
Des pays lointains...
le 21 septembre à 16h au potager du dauphin à Meudon (92)



Programme
Thierry Pécou: Chant inuit, pour violoncelle
Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle
Heitor Villa-Lobos: Assobio a Jato, pour flûte et violoncelle
Farnaz Modarresifar: La Pêcheuse de perles pour flûte et clarinette
Astor Piazzolla: Étude tanguistique, pour clarinette
Toru Takemitsu: Air pour flûte
Flores Chaviano: Danzon uno, pour flûte, clarinette et violoncelle
Astor Piazzolla : Le Printemps de Buenos Aires, pour flûte, clarinette et violoncelle


du 24 au 28 septembre 2025
5 représentations du Sacre du Printemps de Stravinsky avec l'orchestre Les Siècles
Chorégraphie de Pina Bausch avec des danseurs de 14 pays du continent africain
les 24, 25 et 26 à 19h30, le 27 à 18h et le 28 à 15h au théâtre des Champs-Elysées (Paris 8)



Nouvelle saison, nouvelle direction du Théâtre et d’emblée les grandes orientations sont données : chérir la mémoire du passé et adopter les audaces du présent.
Il fallait bien une figure aussi emblématique pour l’histoire du Théâtre et pour le récit de l’ère moderne que celle de Joséphine Baker dont on fête en 2025 le centenaire de la première apparition parisienne sur cette scène et le cinquantenaire de la disparition.
Renouer avec le passé, c’est aussi, encore et toujours, faire résonner Le Sacre du printemps. Faire converser la figure de Joséphine et celle de Pina Bausch, l’une des personnalités les plus inventives de la danse européenne s’est imposé presque naturellement.

du 2 au 5 octobre 2025
Tournée européenne avec les Siècles dans un programme Beethoven/Berlioz
Direction Antonello Manacorda
Violon Isabelle Faust
le 2 au Bateau Feu à Dunkerque
le 3 au Muziekgebouw à Amsterdam
le 4 au Concertgebouw à Bruges
le 5 au théâtre Devos à Tourcoing



Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation.
On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand XIXe siècle romantique.
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique,
Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

le 11 octobre 2025
Fantaisie lyrique L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec l'ensemble Musica Nigella
Direction musicale Takenori Nemoto
Mise en scène Catherine Dune
le 11 octobre à 20h45 à la Barbacane scène conventionnée à Beynes (78)
Dans le cadre du festival les Journées Ravel


Avec
Anouk Defontenay, mezzo-soprano : L’Enfant
Mélanie Boisvert, soprano : La Bergère, Le Feu, La Princesse, Une pastourelle, Le Rossignol, La Chauve-Souris
Françoise Masset, mezzo-soprano : Maman, La Tasse chinoise, Un pâtre, La Chatte, La Libellule, L’Écureuil
Marc Larcher, ténor : La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette
Didier Henry, baryton : Le Fauteuil, L’Horloge comtois, Le Chat, Un chêne
Ensemble Musica Nigella (9 musiciens : 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 clarinettes et piano)
Takénori Némoto, direction musicale & transcription
Catherine Dune : mise en scène
Avec le parrainage de l’Internationale Stiftung zur Förderung von Kultur und Zivilisation.
Une coproduction Euphonie Musica Nigella / Artémoise
les 16 et 17 octobre 2025
Concerts avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dans un programme Aubes éclatantes
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef

Programme
Sergueï Prokofiev, Sinfonietta, op. 48
Mégumi Okuda, Création
Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 2, op. 21 fa mineur
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef
Composées chacune à un siècle différent, ces trois œuvres de très jeunes compositeurs (18, 19 et 31 ans) débordent d'énergie. Empreintes de cette vitalité qui mêle virtuosité et rythmes dynamiques, elles instaurent chacune à leur manière - et leur époque - un dialogue vibrant. Rarement entendue, la Sinfonietta, avec son caractère léger, annonce déjà les premières audaces harmoniques de Sergueï Prokofiev. Depuis sa création en 1909, le compositeur remet sans cesse sur le métier cette œuvre, qui traverse ainsi sa vie. Cent ans plus tôt, en 1830, Frédéric Chopin s’apprête déjà à révolutionner le répertoire pianistique avec son Concerto n° 2, véritable lettre d’amour vive et sentimentale. Contrairement à ce que laisse entendre sa numérotation, il s’agit de son tout premier concerto dans l’ordre chronologique. À ces deux chef-d’œuvres d’adolescence répond la création de la compositrice émergente Megumi Okuda. Au terme d’une année de mentorat avec l’orchestre, sa pièce s’inscrit dans son cycle « Awarerum », inspiré des sons des machines de la vie quotidienne. Un vent de fraîcheur porté par l'expérience du chef bulgare Pavel Baleff et le jeune pianiste virtuose Dmitry Masleev, lauréat du prestigieux Concours International Tchaïkovski en 2015.


Le 2 novembre 2025
2 Concerts en famille avec les Siècles
L'apprenti sorcier
Direction Nicolas Simon
avec Amélie Parias et Robin Laporte
le dimanche 2 novembre à 11h et à 15h au théâtre des Champs-Elysées Paris 8ème


Pour une histoire de sorcellerie…
Prendre d’abord un chaudron et y verser quelque chose de mystérieux, quelque chose d’étrange, quelque chose d’effrayant, quelque chose d’utile…
Pour imaginer l’histoire de ce spectacle, nous nous sommes appuyés sur les différentes œuvres musicales du programme.
Puis, plongés dans nos souvenirs d’enfance, interrogés sur ce que nous évoquait la sorcellerie et qui étaient ces grands sorciers qui nous ont marqués… Et nous avons trouvé un fil rouge. Nous vous invitons à nous retrouver aujourd’hui dans un atelier pour un cours de potion avec un éminent sorcier à la vie trépidante ! Mais il est un peu bavard… Il est probable qu’il fasse quelques digressions…
Concert hanté sur des musiques de:
Paul Dukas, l'Apprenti sorcier
Hector Berlioz, Songe d'une nuit de Sabbat 5ème mvt de la symphonie Fantastique
Camille Saint-Saëns, La Danse Macabre
Richard Wagner, Ouverture du Vaisseau Fantôme
John Williams, extrait de la musique de Harry Potter
Modeste Moussorgski, Babayaga
sur des instruments français du début du XXème siècle


les 3, 6, 12 et 15 novembre 2025
Opéra La Damnation de Faust d'Hector Berlioz avec l'orchestre Les Siècles
Direction musicale Jakob Lehmann
Mise en scène Silvia Costa
le lundi 3 à 19h30, le jeudi 6 à 19h30, le mercredi 12 à 19h30 et le samedi 15 à 18h au théâtre des Champs-Elysées Paris 8
Avec
Les Siècles
Jakob Lehmann, direction
Benjamin Bernheim, Faust
Viktoria Karkacheva, Marguerite
Christian Van Horn, Méphistophélès
Thomas Dolié, Brander
Chœur de Radio France | Lionel Sow, direction
Maîtrise de Radio France | Marie-Noëlle Maerten, direction
Silvia Costa, mise en scène, scénographie, costumes
Simon Hatab, dramaturgie
Michele Taborelli, scénographie
Marco Giusti, lumières

S’il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans le temps, La Damnation de Faust appartient indubitablement à cette catégorie. Légende dramatique et projet visionnaire, Berlioz mit près de vingt ans à achever l’ouvrage à la limite du grand opéra et du poème symphonique. D’emblée fasciné par la traduction du Faust de Goethe faite par Gérard de Nerval, Berlioz sera longtemps hanté par la mise en musique de la légende. Les Huit scènes de Faust sont d’ailleurs l’une des premières œuvres écrites par le compositeur en 1828 et forment le noyau de La Damnation de Faust qui sera créée en 1846.


Le 14 novembre 2025
Concert avec les Siècles dans un programme Beethoven/Berlioz
Direction Antonello Manacorda
Violon Isabelle Faust
le vendredi 14 novembre à 20h au théâtre des Champs-Elysées Paris 8




Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation.
On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand XIXe siècle romantique.
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique,
Aníbal VIDAL
The Language that all things speak, création
(lauréat du 3e Prix Pisar)
Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)
Le 16 novembre 2025
2 représentations du spectacle La journée de Gargantua d'Olivier Korber avec l'orchestre Colonne
Direction Alizé Léhon
Récitant Jean-Noël Ferrel
le dimanche 16 novembre à 10h et à 11h30 à la salle Colonne 13ème

Acheter le disque ici
Préparez-vous à rencontrer Gargantua, un géant aussi grand que rigolo, dans un spectacle musical plein de surprises, de rire et de musiques entraînantes ! Inspiré du célèbre conte de Rabelais, ce voyage musical raconte l’histoire de Gargantua et de ses incroyables aventures à travers le monde.
Gargantua, c’est un géant au cœur tendre, mais qui aime aussi faire les 400 coups ! Entre musique virevoltante et humour décalé, il invite petits et grands à découvrir son monde peuplé de personnages hauts en couleur. L’histoire est remplie de rebondissements et de situations cocasses, qui raviront les plus jeunes et feront sourire les plus grands.
Alors, prêts à plonger dans l’univers délirant de Gargantua et à partager avec vos enfants des instants de pur bonheur ?
Le 20 novembre 2025
Concert en trio de l'ensemble Zellig dans le cadre de la semaine de la création du conservatoire de Créteil
le jeudi 20 novembre à 20h au CRR Marcel Dadi de Créteil (94)




Programme du concert
-Germaine Tailleferre (1892-1983) : Allegro tranquillo pour clarinette solo (1957).
-Augustin Braud (né en 1994) : « …repêcher les étincelles de sens négligées… » pour flûte alto, clarinette basse et violoncelle (2018) Commande de l’Ensemble Zellig.
-Thierry Pécou (né en 1965) : Danzon, pour flûte solo (1996) & Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle (2005)
-Sofia Goubaïdoulina (1931-2025) : Deux Préludes pour violoncelle solo (1974)
-Collectif Zellig : La Bataille des oiseaux, extrait du spectacle Le Voyage des Oiseaux, pour flûte, clarinette et violoncelle (2024)
J-acques Rebotier (né en 1947) : Brèves pour musiciens-parlants, pour flûte, clarinette, et violoncelle (2008)
-Robert Schumann (1810-1856) : L’Oiseau-Prophète pour flûte, clarinette et viole de gambe. Réinterprétation d’Etienne Lamaison (1849-2017)
Flûtes: Anne-Cécile Cuniot
Violoncelle et viole: Silvia Lenzi
Clarinettes: Etienne Lamaison
Les 21 et 25 novembre 2025
Concerts en Voyage de l'écoute Signatures avec l'ensemble TM+, programme tout féminin
Direction: Pascal Adoumbou
Soprano: Amélie Raison
le vendredi 21 novembre à 19h30 à la Maison de la Musique de Nanterre (92) et le 25 novembre à 20h à l'opéra de Massy

Artistes
mélie Raison, soprano
TM+ - Pascal Adoumbou, direction
Christophe Schaeffer, création lumières
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Bogdan Sydorenko, clarinette
Gianni Caserotto, guitare électrique
Gianny Pizzolato, percussions
Ninon Hannecart-Segal, piano
Maud Lovett, violon
Juliette Gaudin, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse
Programme
Hildegard von Bingen (1098) O orzchis ecclesia
Anna Thorvalsdottir (1977) Fields
Soosan Lolavar (1989) Girl
Missy Mazzoli (1980) A Song for Mick Kelly
Chiyoko Szlavnics (1967) Constellations IV
Sofia Goubaïdoulina (1931) Aud en Visionen der Hildegard von Bingen
Julia Wolfe (1958) Reeling
Kaija Saariaho (1952-2023) Die Aussicht
Josephine Stephenson Création Mondiale
Le dispositif du Voyage de l’écoute porte l’estampille originale TM+ : un concert imaginé et interprété
comme un tout, sans interruption ni mouvement de musiciens entre les pièces, afin que l’auditeur
embarque pour une traversée intérieure, sans escale mais avec des correspondances… poétiques !
Nous avons voulu un programme tout féminin, moderne, accessible à tous, où s’invite parfois la
musique populaire, original par son instrumentarium (voix, batterie, guitare électrique, contrebasse,
bande électronique etc) et qui traverse les siècles… Compositrices d’hier et d’aujourd’hui et de
plusieurs continents (de Hildegard von Bingen -Allemagne- à Julia Wolfe -USA- en passant par Kaija
Saariaho -Finlande- et Soosan Lolavar -Iran-) se répondront dans ce voyage de l’écoute qui se
construira autour d’une création mondiale d’une jeune compositrice franco-anglaise : Joséphine
Stephenson qui a récemment été en résidence à l’Opéra d’Avignon. Une création lumière, pensée
sur mesure viendra augmenter l’écoute.
Les 1er et 2 décembre 2025
Conférence, concert et classe de maître
Hommage à Pierre Boulez au conservatoire de Metz avec le pianste Antoine Ouvrard
conférence le lundi 1er décembre à 18h
concert le lundi 1er à 20h
classe de maître le mardi 2 décembre de 10h à 13h
au conservatoire de Metz (57)
Le grand chef d'orchestre Léonard Bernstein se plaisait à dire "Pour détester la musique contemporaine, il faut la connaître, ainsi se donne-t-on la possibilité de l'aimer."
Cette rencontre avec les musiciens Anne-Cécile Cuniot et Antoine Ouvrard nous donnera l'opportunité, à la faveur de trois temps forts - une conférence, un cours de maître et un concert - de se familiariser avec un répertoire souvent inouï, ou encore peu connu, et qui, pour peu que l'on ait de bonnes clés d'écoute, révèle son extraordinaire richesse de sons, tour à tour étonnants et tonnant, de phrases et d'images où renouveler sa sensibilité.
Programme du récital
Le Merle noir de Messiaen pour flûte et piano
Twine de Lindberg pour piano solo
Sequenza de Berio pour flûte solo
9 pièces de Marius Constant pour flûte et piano
Dolce tormento de Saariaho pour piccolo solo
Sonatine de Boulez pour flûte et piano
MERCI à Jean-Pierre Pinet pour avoir porté ce projet

professeurs de flûte: Jean-Pierre Pinet, Juliette Dominski et Manon Pac
pianiste: Odile Beller-Porte
étudiantes: Mathilde, Philomème, Lili et Maelyne

Le 7 décembre 2025
Concert éveil Carmen et l'orchestre avec l'orchestre Colonne
Direction: Sora Elisabeth Lee
Cor: Nathan Matarin Lauréat du Concours Édouard Colonne 2025
le dimanche 7 décembre à 10h30 salle Gaveau (Paris 08)

Georges BIZET - Carmen (extraits des Suites n°1 et 2)
Emile PESSARD - Dans la forêt
Durée : 45 minutes (sans entracte)
Sora Elisabeth LEE · Direction
Nathan MATARIN · Lauréat du Concours Édouard Colonne 2025 – Cor
Vincent LEGOUPIL · Présentation
Carmen, c’est bien plus qu’une simple histoire d’amour. C’est une aventure palpitante où rythmes enflammés, danses et passions se mêlent.
Dans ce concert, les enfants découvriront les airs les plus célèbres de cet opéra, présentés dans deux suites symphoniques où l’orchestre fait revivre les moments clés : la fougue du flamenco, la vivacité des fêtes espagnoles et la force du drame.
L’orchestre devient le véritable conteur de l’histoire, donnant vie aux émotions qui traversent Carmen : la passion, la joie, la tension et la tragédie. À travers chaque instrument, l’Espagne se dévoile, vibrant de couleurs, d’énergie et d’émotion.
Un concert riche en rythme et en surprises, où la musique vous entraîne dans un tourbillon d’émotions et de sensations !
Le 7 décembre 2025
Concert Gala lyrique à la française avec l'orchestre Colonne
Direction: Sora Elisabeth Lee
Chant: Lauréat·e·s du Concours International de Chant Georges Enesco
Violon: Maelys Lauriac, Lauréate du Concours Édouard Colonne 2025
le dimanche 7 décembre à 16h salle Gaveau (Paris 08)
Le Programme
BIZET Carmen « Seguedille »
Carmen (extraits des Suites n°1 et 2)
MASSENET Don Quichotte «Ça vous commettez un acte épouvantable»
Thaïs « Te souvient-il du lumineux voyage »
OFFENBACH Contes d’Hoffmann « Air de la poupée »
GOUNOD Faust « Air des bijoux »
Roméo et Juliette « Je veux vivre »
BERTIN Air de Fausto
NAFILYAN Guyane
SZULC Through Flames pour violon et orchestre (Création mondiale)
INVITATION AU VOYAGE
ENESCO 7 chansons (n° 3, 4 et 6)

Les Solistes
Maelys LAURIAC · lauréate du Concours Édouard Colonne 2025 – violon
Lauréat·e·s du Concours International de Chant Georges Enesco :
Audrey MAIGNAN · soprano
Max ROBLAIN · soprano (photo ci-dessus)
Yingying ZONG · soprano
Begoña GOMEZ · mezzo-soprano
Dominic VEILLEUX · baryton





