ARCHIVES
2024
4, 6, 8, 10, 12 et 14 décembre 2024
Opéra Dialogues des Carmélites de Poulenc avec les Siècles au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Théâtre Impérial de Compiègne
Direction Karina Canellakis
5 représentations mises en scène au Théâtre des Champs-Elysées à Paris
une représentation version de concert au théâtre de Compiègne I
Presse
Article de Paul Fournier
"Pour tenir cet opéra, il faut un orchestre très présent sachant, toutefois, respecter les équilibres avec les chanteuses.rs..."
lire plus->
Article de Jeanne Auffret
Article de Tristan Labouret
Article de François Lesueur
"...l’orchestre Les Siècles dans un flux musical chargé d’émotions, de fureur et de passion qui galvanise chaque interprète et transporte l’auditoire."
lire plus->
Emission de radio
Interview d'Olivier Py dans les Midis de la Culture ici


2025
5, 6, 7 et 9 janvier 2025
Concerts Boulez et Debussy avec l'orchestre Les Siècles à Tourcoing, à Gand (Belgique), au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et à Münich (Allemagne)
Direction Franck Ollu
5 janvier à 15h30 au théâtre Raymond Devos de Tourcoing
6 janvier à 20h à la salle de concerts DeBijloke à Gand
7 janvier à 20h au théâtre des Champs-Elysées de Paris
9 janvier à 20h au Prinzregententheater de Münich
Presse
Article de Christian Roger Wasselin
"Il est vrai qu’on peut aussi se laisser prendre par le sortilège des timbres : les quatre flûtes percent le vaste ensemble instrumental..."
Article de Jean-Marc Petit
"...Conclusion lumineuse d'un concert hors norme..."
Article de Violette Renié Dubar
"Grands habitués de la musique française, les musiciens se montrent tout à fait à leur aise dans ce programme..."


18, 19 et 20 janvier 2025
Concerts Playing for Philharmonie à la Philharmonie de Paris
Direction Alizé Léhon et Simon Proust
Originellement appelée «Playing for Pleyel», la collaboration entre les musiciens des Siècles et les salariés de la Société Générale existe depuis 2013.
Aujourd’hui, Playing for Philharmonie réunit chaque année plus de 350 employés de la Société Générale, instrumentistes et choristes amateurs de tous niveaux. Des répétitions hebdomadaires permettent de préparer une série de concerts.
Encadrés par des musiciens des Siècles, les chefs de choeur Léo Warynski et Rémi Aguirre-Zubiri accompagnés par Julien Rezak au piano, et les chefs d’orchestre Alizé Léhon et Simon Proust, les participants, qu’ils soient novices ou plus expérimentés, montent un programme exigeant et ambitieux dans une communion vibrante entre amteurs et professionnels. Afin de ne laisser personne de côté, les partitions fournies sont spécialement adaptées pour les musiciens débutants.
PROGRAMME
WAGNER, Tannhäuser – Freudig begrüssen wir die edle Halle
ANONYME, Ederlezi [arr. Cyrille Lehn]
CHABRIER, España
PANDIT, Bole Chudiyan
VAUGHAN-WILLIAMS, A sea symphony – 3. The Waves
MASCAGNI, Cavalleria Rusticana – Chœur des cloches
BRAHMS, Danses hongroises n° 5 et n° 1
JANÁCEK, Kacena Divoka
DVORÁK, Symphonie n° 8 – 4e mouvement, Allegro ma non troppo
DVORÁK, Hospodine, pomiluj, extrait de l’oratorio Sainte Ludmila
MÁRQUEZ, Danzon n° 2
DISTRIBUTION
Collaborateurs de la Société Générale France, Inde et République Tchèque
Les Siècles, orchestre
Les Métaboles, chœur
Alizé Léhon & Simon Proust, direction

@Pauline Cluzeau / Les Siècles

@Marc de Pierrefeu / Le Philtre

@Marc de Pierrefeu / Le Philtre
24 janvier 2025
Concert avec l'orchestre Philharmonique de Radio-France à la Philharmonie de Paris
Direction Myung-Whun Chung
Programme:
6ème symphonie de Beethoven dite La pastorale
Le Sacre du printemps de Stravinski
Pure extase symphonique que ces deux flambeaux du répertoire exigeant un orchestre engagé, inventif et visionnaire. Comme sait l’être la phalange philharmonique de la Maison de la Radio sous la baguette de celui qui fut son directeur musical de 2000 à 2015.
Avec ces deux hymnes à la nature, l’un pensé pour la scène symphonique, l’autre pour celle des Ballets russes, Beethoven comme Stravinski, à un siècle d’écart, s’inscrivent en marge du traditionnel tableau pastoral : ils donnent à ressentir plutôt qu’à voir, usant dans leur écriture d’une puissance évocatrice et poétique inédite, qui fait danser la Terre aux accents les plus vifs de la modernité. L’Orchestre philharmonique de Radio France s’en réjouit, lui qui excelle dans ce répertoire fédérateur et joue régulièrement la Symphonie « Pastorale » sous la direction du chef coréen Myung-Whun Chung. Quant au Sacre, c’est avec lui qu’il fêtait en 2017 ses 80 printemps, lui encore qu’il a enregistré en 2022 avec Mikko Franck pour le label Alpha Classics.


Podcast France-Musique
+ Rediffusion du concert ->ici
+ Stravinsky crée "Le Sacre du printemps", histoire d'un scandale à écouter ->ici
Presse
Article d'Emmanuel Deroeux
"À la tête de son Ensemble TM+, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Cuniot explore les époques et les styles, brouillant les frontières et tissant des correspondances inattendues..."

Photo: Yannick Varlet

12 février 2025
Spectacle avec l'Ensemble Zellig, Farnaz Modarresifar au santûr et le comédien/metteur en scène Pascal Thoreau
Le voyage des oiseaux
à l'auditorium Antonin Artaud d'Ivry-sur-Seine

Adapté d’un chef-d’œuvre de la littérature persane, conté par les interprètes eux-mêmes, Le Voyage de Oiseaux est aussi un merveilleux voyage à travers l’univers musical d’un orient de rêve. Quand le timbre pur et scintillant du santour iranien se mêle aux instruments "occidentaux" de l’Ensemble Zellig dans une débauche d’inventivité sonore et poétique…





Bord de scène
Présentation à une classe de du conservatoire d'Ivry-sur-Seine
20 mars 2025
Intervention sur le répertoire contemporain dans la classe de Thomas Saulet au Pont Supérieur de Rennes



Échanges sur le métier d'interprète, sur les différents courants de la musique de nos jours, sur les notations et travail de Voice de Takemitsu, Sen 1 de Hosokawa, Danzon de Pécou etc...
8, 9, 21 et 30 mars et 2 avril 2025
Concert avec l'orchestre Les Siècles
Massenet/Chabrier/Ravel
direction Pierre Bleuse
soliste Bertrand Chamayou
8 mars à Tourcoing, 9 mars à Beauvais, 21 mars à Soissons (direction Simon Proust), 30 mars au Théâtre des Champs-Elysées et 2 avril à Grenoble


PROGRAMME
Emmanuel CHABRIER (1841-1894)
España
Joyeuse marche
Jules MASSENET (1842-1912)
Concerto pour piano
Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma Mère l’Oye, 5 pièces enfantines
Valses nobles et sentimentales
Sur instruments français du début du 20e siècle
Presse
Article de Christian Wasselin
...C’est ainsi que l’orchestre Les Siècles, sous la direction de Pierre Bleuse, vient de nous rappeler combien Chabrier, avec ses tutti gaillards et ses moments déliés qui fourmillent de détails (pizzicatos, friselis de la harpe, péripéties enjouées des bois), sait mettre en joie un orchestre... lire plus->
du 22 mars au 6 avril 2025
Opéra Werther de Massenet
avec l'orchestre Les Siècles
direction Marc Leroy-Calatayud
avec Benjamin Bernheim et Marina Viotti
22, 25, 28, 31 mars, 3 et 6 avril -> info

Presse
Article de Christian Merlin
https://www.lefigaro.fr/culture/au-theatre-des-champs-elysees-le-triomphe-de-werther-20250323
Article de Julien San Frax
https://www.causeur.fr/werther-opera-jules-massenet-306313
Article de Marie-Aude Roux
Article de Damien Dutilleul
Article de Laurent Bury
etc...


4 avril 2025
Concert TM+ avec la soprano Raphaële Kennedy et le claveciniste Yannick Varlet
Voyage de l'écoute La nuit en tête
Direction Laurent Cuniot
Lejeune, Abrahamsen, Rossi, Purcell, Ligeti, Merula, Aperghis...
à la Maison de la musique de Nanterre



10 mai 2025
Concert TM+ "Folies" en duo flûte et violoncelle avec Florian Lauridon à l'Opéra de Massy

PROGRAMME
Marin Marais (1656 – 1728) Folies d’Espagne, extrait
Antonio Vivaldi (1678 – 1741) Concerto pour piccolo en Do Majeur, 2ème mouvement
Jean-Marc Singier (1954) Appendice
Marin Marais (1656 – 1728) Folies d’Espagne, extrait
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) Sicilienne de la Sonate en Mi bémol Majeur
Tristan Muraïl (1947) Une Lettre de Vincent
Marin Marais (1656 – 1728) Folies d’Espagne
Antonio Vivaldi (1678 – 1741) Concerto pour piccolo en do majeur, final
Kaija Saariaho (1952 – 2023) Mirrors
Marin Marais (1656 – 1728) Folies d’Espagne
Villa-Lobos (1887 – 1959) Assobio a Jato - 2ème et 3ème mouvements


11 mai 2025
Concerts éveil et tout public avec l'Orchestre Colonne salle Gaveau
Direction: Marc Korovitch
Soprano: Camille Schnoor

PROGRAMME
TCHAÏKOVSKY
Roméo et Juliette
WAGNER
Tristan et Iseult – Prélude et Liebestod
SAINT-SAËNS
Danse macabre
La cloche
Souvenances
MANOUKIAN
Aristeides and Lyra (création mondiale)
MARX
Hat Dich die Liebe Berührt

16 mai 25
Concert d'ouverture du festival Musica Nigella en sextuor
Claude, Maurice et les apaches
au théâtre de Montreuil-sur-Mer (62)
direction, transcription, texte et jeu d'acteur: Takenori Nemoto
mise en scène et vidéo: Victoria Duhamel
.jpg)
D’après le texte « Claude, Maurice et les Apaches » de Takénori Némoto
- Maurice Ravel Shéhérazade / Soupir (extrait des Trois poèmes de Stéphane Mallarmé) / Introduction et Allegro / Chanson à la mariée (extrait des Cinq chansons populaires grecques) / Lent (extrait de la Sonate pour violon et violoncelle)
- Igor Stravinski Trois poésies de la lyrique japonaise
- Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune / Mes longs cheveux descendent au seuil de la tour (extrait de Pelléas et Mélisande)
- Gabriel Fauré Chanson de Mélisande
- André Caplet Le conte fantastique
- Maurice Delage Lahore (extrait des Quatre poèmes hindous) / Le Coq (extrait des Sept haïkaïs)

Photos Jean-François Tourniquet
.jpg)
22 mai 25 à Nanterre et 24 mai 25 à Gennevilliers
Concerts de l'ensemble TM+ associé aux conservatoires de Nanterre et de Gennevilliers
Symphonie Villes-Monde
Projet participatif avec différents ateliers des structures et avec deux créations de Tomas Bordalejo et Alexandros Markéas
Direction: Marc Desmons


PRESENTATION DU CONCERT
Symphonie Villes-Monde est un projet participatif, une aventure musicale qui réunit musiciens de TM+ et musiciens amateurs des conservatoires de Gennevilliers et Nanterre, deux villes aux cultures multiples.
En première partie, un rassemblement festif de trois groupes de percussions cosmopolites, les tambours batas de Cuba, les percussions orientales et les percussions classiques qui se réuniront accompagnés de batteries pour un tutti final de folie!
Dans une seconde partie toute aussi réjouissante confiée aux compositeurs Alexandros Markéas et Tomas Bordalejo, une symphonie à l’effectif instrumental insolite et inventif – ensemble oriental, tango, mandolines, steel band, chœur d’élèves, groupes de musiques actuelles – fera résonner les musiques qui habitent ces deux « villes-monde » à travers l’oreille de deux créateurs experts dans le dialogue entre tradition(s) et modernité.
Un projet qui fait écho à notre monde d'aujourd'hui.
23 mai 25
Jury des récitals de fin d'études au CNSMD de Paris
avec Sabrina Maaroufi, Christel Rayneau, Philippe Lescourgues et le président du jury Fabre Guin

Bravo à tous les étudiant.e.s qui ont tous obtenus leurs diplômes !
Marius Biscuit, Chloé Gaucher, Chloé Auvray, Minaya Chapelain, Pierre Cornu-Deyme et Alexane Faye
30 mai 25
Spectacle musico-théâtral
Voix intérieures
à la Chartreuse de Neuville
de et avec Mathilde Barthélémy, Mélanie Lemoine et Nicolas Ducloux
Pour écouter d’autres voix intérieures que la sienne, il n’y a que la fiction… les films, les livres. Les livres surtout parce que les livres seuls laissent la possibilité d’accéder aux monologues intérieurs d’autres dans sa tête à soi. Là, il est permis de lire à haute voix dans sa tête les pensées intérieures de gens qui ne sont pas nous. Là comme dans les nombreux dédales de “Ulysse”, de James Joyce.
Un temps.
Venez-vous de déchiffrer ce qui précède dans votre tête?
Un autre temps.
Avez-vous dit “un autre temps” dans votre tête ou avez-vous juste laissé un autre temps?
Qu’avez-vous en tête au moment où vous lisez ces lignes? Nous ne le saurons jamais.

Programme Textes et Musiques
O, Yes & In- Rebecca Saunders + Molly Bloom, Ulysse - James Joyce
Pub - Georges Aperghis
Viens! Une Flûte Invisible Soupire - André Caplet
Voice - Tōru Takemitsu
Cercle des entendants anonymes
Eolia - Philippe Hurel
récitation 11 - Georges Aperghis
Annuaire de Dublin
Extrait de Caisses - Christophe Tarkos + Variations sur un thème de Chopin - Federico Mompou
Après un rêve - Gabriel Fauré
Pub - Georges Aperghis
Couting duets - Tom Johnson
Story - John Cage
Azerbaïjan love song - Luciano Berio (Folk songs)
Hadès, Ulysse - James Joyce
In Old Madrid - Henri Trotère
_r.jpg)
Photos Jean-François Tourniquet

31 mai 25
Concert en duo flûte et clarinette avec François Miquel
Sequenza
à l'occasion du centenaire de la naissance de Luciano Berio
à la Chartreuse de Neuville

Photos Jean-François Tourniquet

Programme
Duos pour flûte et clarinette de Robert Muczynski op24
Sequenza n°9 de Luciano Berio pour clarinette
Lettres à Anne extrait de Stanza pour flûte seule de Raphaël Merlin
Sonatine de André Jolivet pour flûte et clarinette
Sequenza n°1 de Berio pour flûte
Abime des oiseaux extrait du quatuor pour la fin du temps de Olivier Messiaen
Choros n°2 pour flûte et clarinette de Heitor Villa-Lobos
_r.jpg)
30 et 31 mai 25
Concert de l'ensemble Musica Nigella
D'un souffle
Création mondiale de la pièce d'Augustin Braud
à la Chartreuse de Neuville
direction: Takenori Nemoto



Programme
Chants grégoriens
Augustin Braud Prisme pour shō et harpe (Commande du Festival Musica Nigella / Création mondiale) / D’un souffle pour quatuor instrumental et quatuor vocal (Commande de La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil / Création mondiale)
Toshio Hosokawa Utsuroi pour shō et harpe / Deux chansons populaires japonaises pour harpe
Ichiro Nodaira Voix intérieure pour shō solo
Takénori Némoto, direction musicale
Antoine Philippot, récitant
Anne-Cécile Cuniot, flûtes (en sol et basse)
François Miquel, clarinettes
Naomi Sato, shō
Iris Torossian, harpe
Adèle Bérard, soprano
Emilie Nicot, mezzo-soprano
David Ghilardi, ténor
Paul-Alexandre Dubois, baryton
Du sens au son, groupe de lecteurs à voix haute
1er juin 2025
Récital flûte et harpe avec Iris Torossian
à La Nonna au Touquet
dans le cadre du festival Musica Nigella

Photos Jean-François Tourniquet
_r.jpg)

Programme
Jean Cras Suite en duo
Gabriel Fauré Après un rêve / Les Berceaux
Claude Debussy Beau Soir
George Bizet/François Borne Fantaisie brillante sur Carmen
Maurice Ravel Pièce en forme de Habanera
Frédéric Chopin Variations sur un thème de Rossini

3 juin 2025
Spectacle La grue reconnaissante
au jardin de Campagne-lès-Hesdin
dans le cadre du festival Musica Nigella
_r.jpg)
Photos Jean-François Tourniquet

Programme
Claude Debussy, Sonate en trio flûte alto et harpe
et diverses pièces de Fauré, Debussy, Hahn, Ibert, Chausson, Franck, Ravel, Poulenc.
Harpe et voix de la grue: Iris Torossian
Alto: Dahlia Adamopoulos
Chant: Flanan Obé
Danse: Francesca Bonato
_r.jpg)

23 juin 2025
Concert proposé par la Maison de la Radio et la BNF
Philippe Fénelon: L'Inde pour l'horizon
avec Florent Boffard
Création de la pièce Deux cadences pour flûte et piano et
de Messiaen, le Merle Noir
à 18h30 au grand auditorium François Mitterand de la BNF quai François Mauriac -> infos ici
Florent Boffard, piano
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Florent Jodelet, percussion
Mathilde Lebert, hautbois
B. C. Manjunath, percussion et voix



Une plongée dans l’univers de Philippe Fénelon qui propose, dans ce concert, l’audition de deux inédits et la création d’œuvres spécialement écrites pour l’occasion. Le Merle noir de son maître Olivier Messiaen et les Klavierstücke de Karlheinz Stockhausen, tous composés l’année de sa naissance, en 1952, apportent un contrepoint à un programme faisant dialoguer les pièces de Fénelon inspirées par la culture indienne et les improvisations du percussionniste indien B.C. Manjunath.
Programme
Philippe Fénelon, Algorythmes (A) pour deux percussions (création)
B. C. Manjunath, Improvisation 1 pour voix
Philippe Fénelon, L’Offrande, op. 17, pour hautbois (création)
Philippe Fénelon, Deux cadences, op. 11, pour flûte et piano (création)
Olivier Messiaen, Le Merle noir pour flûte et piano
Philippe Fénelon, Algorythmes (B) pour deux percussions (création)
B. C. Manjunath, Improvisation 2 pour percussion
Karlheinz Stockhausen, Klavierstücke (I, II, III) pour piano
Philippe Fénelon, Épilogue, op. 32, pour piano
Philippe Fénelon, Pièces détachées, op. 112, pour hautbois et percussion (création)
Philippe Fénelon, Algorythmes (C) pour deux percussions (création)
B. C. Manjunath, Improvisation 3 pour voix et percussion
