top of page

ARCHIVES

Saison 2025/2026

les 2 et 3 septembre 2025

2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Georges Enesco de Bucarest

le 2 à 17h et le 3 à 17h salle Romanian Athenaeum de Bucarest (Roumanie)

PROGRAMME du 3 et du 6 septembre
dirigé par Ustina Dubitsky
violon Isabelle Faust

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61

Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique, Épisode de la vie d’un artiste
    Rêveries – Passions
    Un bal
    Scène aux champs
    Marche au supplice
    Songe d’une nuit de sabbat

Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

PROGRAMME du 2 septembre
dirigé par Franck Ollu
soprano Sarah Aristidou

Pierre BOULEZ (1925-2016)
Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
– version initiale de 1957
Improvisation II (Une dentelle s’abolit)

Maurice RAVEL (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Trois Poèmes de Mallarmé [orch. Heinz Holliger]
    Soupir
    Placet futile
    Éventail

George ENESCU (1881-1955)
Première suite

Sur instruments français du début du 20e siècle (Ravel, Debussy, Enescu) et instruments modernes (Boulez)

le 6 septembre 2025

2 Concerts avec l'orchestre Les Siècles
dans le cadre du festival Musikfest de Berlin

le 6 à 18h et à 21h à la Philharmonie de Berlin (Allemagne)

IMG_2916.heic

PROGRAMME du 6 septembre
dirigé par Franck Ollu

Soprane Sarah Aristidou


Pierre BOULEZ (1925-2016)
Pli selon pli, « Portrait de Mallarmé »
      Don
        Improvisation I (Le vierge, le vivace, et le bel aujourd’hui)
       Improvisation II (Une dentelle s’abolit)
       Improvisation III (À la nue accablante tu)
       Tombeau

IMG_2899.heic
14 septembre 2025

Concert-spectacle La grue reconnaissante       avec l'ensemble Musica Nigella
dans le cadre des Jardins en scène des Hauts de France

à 16h à l'Abbaye de Vauclair (Aisne)
LOGO-BLEU-300x300.png

Avec

Takenori Nemoto direction musicale, transcriptions, costumes, scéno et régie

Flannan Obe chanteur et comédien

Francesca Bonato chorégraphie et danse

Iris Torossian harpe et comédienne

Anne-Cécile Cuniot flûte et comédienne

Dahlia Adamopoulos alto et comédienne

IMG_3068.JPG

Programme

 

Claude Debussy: Sonate pour flûte, alto et harpe, Arabesque I pour flûte, alto et harpe*, Syrinx pour flûte seule et Beau soir* (poème de Paul Bourget)
Ernest Chausson: Le Charme (poème d’Arland Sylvestre)
César Franck: Roses et papillons* (poème de Victor Hugo)
Gabriel Fauré: La Fileuse* (extraite de Pelléas et Mélisande)
Jacques Ibert: Entr’acte pour flûte et harpe, Première interlude pour flûte, alto et
harpe
Reynaldo Hahn: Trois jours de vendange* (poème d’Alphonse Daudet)
Alphonse Hasselmans: La fileuse pour harpe, La source pour harpe
Maurice Ravel: Tout gai !* (poème grec)
Francis Poulenc: Le retour du sergent* (poème de Maurice Fombeure)

21 septembre 2025

Concert en trio avec l'Ensemble Zellig dans le cadre du festival OuVERTures
Des pays lointains...


le 21 septembre à 16h au potager du dauphin à Meudon (92)
IMG_3045.jpg

Programme

Thierry Pécou: Chant inuit, pour violoncelle 

Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle 

Heitor Villa-Lobos: Assobio a Jato, pour flûte et violoncelle 

Farnaz Modarresifar: La Pêcheuse de perles pour flûte et clarinette 

Astor Piazzolla: Étude tanguistique, pour clarinette 

Toru Takemitsu: Air pour flûte 

Flores Chaviano: Danzon uno, pour flûte, clarinette et violoncelle  

Astor Piazzolla : Le Printemps de Buenos Aires, pour flûte, clarinette et violoncelle

du 24 au 28 septembre 2025

5 représentations du Sacre du Printemps de Stravinsky avec l'orchestre Les Siècles
Chorégraphie de Pina Bausch avec des danseurs de 14 pays du continent africain

les 24, 25 et 26 à 19h30, le 27 à 18h et le 28 à 15h au théâtre des Champs-Elysées (Paris 8)

IMG_3094.heic
logostp-600x600_edited.jpg

Nouvelle saison, nouvelle direction du Théâtre et d’emblée les grandes orientations sont données : chérir la mémoire du passé et adopter les audaces du présent.

Il fallait bien une figure aussi emblématique pour l’histoire du Théâtre et pour le récit de l’ère moderne que celle de Joséphine Baker dont on fête en 2025 le centenaire de la première apparition parisienne sur cette scène et le cinquantenaire de la disparition.

Renouer avec le passé, c’est aussi, encore et toujours, faire résonner Le Sacre du printemps. Faire converser la figure de Joséphine et celle de Pina Bausch, l’une des personnalités les plus inventives de la danse européenne s’est imposé presque naturellement.

du 2 au 5 octobre 2025

Tournée européenne avec les Siècles dans un programme Beethoven/Berlioz
Direction Antonello Manacorda
Violon Isabelle Faust

le 2 au Bateau Feu à Dunkerque 

le 3 au Muziekgebouw à Amsterdam

le 4 au Concertgebouw à Bruges

le 5 au théâtre Devos à Tourcoing

logostp-600x600_edited.jpg
IMG_3125.heic

Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation.

On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand XIXe siècle romantique.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61

Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique,

Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

BEETHOV-BERLIOZ-manacorda.jpg
le 11 octobre 2025

Fantaisie lyrique L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel avec l'ensemble Musica Nigella
Direction musicale Takenori Nemoto
Mise en scène Catherine Dune

le 11 octobre à 20h45 à la Barbacane scène conventionnée à Beynes (78) 

Dans le cadre du festival les Journées Ravel

LOGO-BLEU-300x300.png
Capture d’écran 2025-10-06 à 18.02.40.png

Avec
Anouk Defontenay, mezzo-soprano : L’Enfant
Mélanie Boisvert, soprano : La Bergère, Le Feu, La Princesse, Une pastourelle, Le Rossignol, La Chauve-Souris
Françoise Masset, mezzo-soprano : Maman, La Tasse chinoise, Un pâtre, La Chatte, La Libellule, L’Écureuil
Marc Larcher, ténor : La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette
Didier Henry, baryton : Le Fauteuil, L’Horloge comtois, Le Chat, Un chêne
Ensemble Musica Nigella (9 musiciens : 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes, 2 clarinettes et piano)

Takénori Némoto, direction musicale & transcription
Catherine Dune : mise en scène
Avec le parrainage de l’Internationale Stiftung zur Förderung von Kultur und Zivilisation.
Une coproduction Euphonie Musica Nigella / Artémoise

les 16 et 17 octobre 2025

Concerts avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dans un programme Aubes éclatantes 
Direction Pavel Baleff
Piano Dmitry Masleef

le 16 à 20h30 à l'Estran à Marennes (17) -> infos

le 17 à 20h30 à la Hune à Saint Benoît (86) ->infos

Capture d’écran 2025-09-26 à 11.43.01.png

Programme

 

Sergueï Prokofiev, Sinfonietta, op. 48

Mégumi Okuda, Création

Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 2, op. 21 fa mineur

Direction Pavel Baleff

Piano Dmitry Masleef

Composées chacune à un siècle différent, ces trois œuvres de très jeunes compositeurs (18, 19 et 31 ans) débordent d'énergie. Empreintes de cette vitalité qui mêle virtuosité et rythmes dynamiques, elles instaurent chacune à leur manière - et leur époque - un dialogue vibrant. Rarement entendue, la Sinfonietta, avec son caractère léger, annonce déjà les premières audaces harmoniques de Sergueï Prokofiev. Depuis sa création en 1909, le compositeur remet sans cesse sur le métier cette œuvre, qui traverse ainsi sa vie. Cent ans plus tôt, en 1830, Frédéric Chopin s’apprête déjà à révolutionner le répertoire pianistique avec son Concerto n° 2, véritable lettre d’amour vive et sentimentale. Contrairement à ce que laisse entendre sa numérotation, il s’agit de son tout premier concerto dans l’ordre chronologique. À ces deux chef-d’œuvres d’adolescence répond la création de la compositrice émergente Megumi Okuda. Au terme d’une année de mentorat avec l’orchestre, sa pièce s’inscrit dans son cycle « Awarerum », inspiré des sons des machines de la vie quotidienne. Un vent de fraîcheur porté par l'expérience du chef bulgare Pavel Baleff et le jeune pianiste virtuose Dmitry Masleev, lauréat du prestigieux Concours International Tchaïkovski en 2015.

IMG_3220.HEIC
IMG_3221.HEIC
Le 2 novembre 2025
 
2 Concerts en famille avec les Siècles
L'apprenti sorcier
Direction Nicolas Simon
avec Amélie Parias et Robin Laporte


le dimanche 2 novembre à 11h et à 15h  au théâtre des Champs-Elysées Paris 8ème
logostp-600x600_edited.jpg
Capture d’écran 2025-03-01 à 19.03.41.png

Pour une histoire de sorcellerie… 
Prendre d’abord un chaudron et y verser quelque chose de mystérieux, quelque chose d’étrange, quelque chose d’effrayant, quelque chose d’utile…
Pour imaginer l’histoire de ce spectacle, nous nous sommes appuyés sur les différentes œuvres musicales du programme. 
Puis, plongés dans nos souvenirs d’enfance, interrogés sur ce que nous évoquait  la sorcellerie et qui étaient ces grands sorciers qui nous ont marqués… Et nous avons trouvé un fil rouge. Nous vous invitons à nous retrouver aujourd’hui dans un atelier pour un cours de potion avec un éminent sorcier à la vie trépidante ! Mais il est un peu bavard… Il est probable qu’il fasse quelques digressions…

Concert hanté sur des musiques de:

Paul Dukas, l'Apprenti sorcier

Hector Berlioz, Songe d'une nuit de Sabbat 5ème mvt de la symphonie Fantastique

Camille Saint-Saëns, La Danse Macabre

Richard Wagner, Ouverture du Vaisseau Fantôme

John Williams, extrait de la musique de Harry Potter

Modeste Moussorgski, Babayaga

sur des instruments français du début du XXème siècle

IMG_3348.HEIC
les 3, 6, 12 et 15 novembre 2025

Opéra La Damnation de Faust d'Hector Berlioz avec l'orchestre Les Siècles
Direction musicale Jakob Lehmann
Mise en scène Silvia Costa

le lundi 3 à 19h30, le jeudi 6 à 19h30, le mercredi 12 à 19h30 et le samedi 15 à 18h au théâtre des Champs-Elysées Paris 8

Avec

Les Siècles
Jakob Lehmann, direction

Benjamin Bernheim, Faust
Viktoria Karkacheva, Marguerite
Christian Van Horn, Méphistophélès
Thomas Dolié, Brander
Chœur de Radio France | Lionel Sow, direction
Maîtrise de Radio France | Marie-Noëlle Maerten, direction

Silvia Costa, mise en scène, scénographie, costumes
Simon Hatab, dramaturgie
Michele Taborelli, scénographie
Marco Giusti, lumières

logostp-600x600_edited.jpg

S’il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans le temps, La Damnation de Faust appartient indubitablement à cette catégorie. Légende dramatique et projet visionnaire, Berlioz mit près de vingt ans à achever l’ouvrage à la limite du grand opéra et du poème symphonique. D’emblée fasciné par la traduction du Faust de Goethe faite par Gérard de Nerval, Berlioz sera longtemps hanté par la mise en musique de la légende. Les Huit scènes de Faust sont d’ailleurs l’une des premières œuvres écrites par le compositeur en 1828 et forment le noyau de La Damnation de Faust qui sera créée en 1846.

Capture d’écran 2025-03-01 à 19.03.41.png
e67f2189-6ec3-45fb-b3e2-7dc00b9f93ed.JPG
Le 14 novembre 2025

Concert avec les Siècles dans un programme Beethoven/Berlioz
Direction Antonello Manacorda
Violon Isabelle Faust

le vendredi 14 novembre à 20h au théâtre des Champs-Elysées Paris 8 

logostp-600x600_edited.jpg
BEETHOV-BERLIOZ-manacorda.jpg
Capture d’écran 2025-03-01 à 19.03.41.png

Ce programme des Siècles met en miroir Beethoven, au travers de son unique Concerto pour violon, et Berlioz avec son incontournable Symphonie fantastique, véritable cheval de bataille de l’orchestre depuis sa fondation.

On sait à quel point Hector Berlioz fut reconnaissant à Beethoven d’avoir ouvert la voie à une nouvelle conception de la musique en tant qu’art, donnant à entendre toute sa subjectivité et son humanisme et lançant ainsi le grand XIXe siècle romantique.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto pour violon, op. 61

Hector BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique,

Aníbal VIDAL
The Language that all things speak, création
(lauréat du 3e Prix Pisar)

Sur instruments classiques (Beethoven) et instruments français du début du 19e siècle (Berlioz)

Le 16 novembre 2025

2 représentations du spectacle La journée de Gargantua d'Olivier Korber avec l'orchestre Colonne
Direction Alizé Léhon
Récitant Jean-Noël Ferrel

le dimanche 16 novembre à 10h et à 11h30 à la salle Colonne 13ème 

Logo Colonne.jpg

Acheter le disque ici 

Préparez-vous à rencontrer Gargantua, un géant aussi grand que rigolo, dans un spectacle musical plein de surprises, de rire et de musiques entraînantes ! Inspiré du célèbre conte de Rabelais, ce voyage musical raconte l’histoire de Gargantua et de ses incroyables aventures à travers le monde.

Gargantua, c’est un géant au cœur tendre, mais qui aime aussi faire les 400 coups ! Entre musique virevoltante et humour décalé, il invite petits et grands à découvrir son monde peuplé de personnages hauts en couleur. L’histoire est remplie de rebondissements et de situations cocasses, qui raviront les plus jeunes et feront sourire les plus grands.

Alors, prêts à plonger dans l’univers délirant de Gargantua et à partager avec vos enfants des instants de pur bonheur ?

Le 20 novembre 2025

Concert en trio de l'ensemble Zellig dans le cadre de la semaine de la création du conservatoire de Créteil

le jeudi 20 novembre à 20h au CRR Marcel Dadi de Créteil (94) 

1e8900f7-b5ad-4ffd-b541-d63e7cae8843.JPG
IMG_3448.jpg

Programme du concert


-Germaine Tailleferre (1892-1983) : Allegro tranquillo pour clarinette solo (1957). 
-Augustin Braud (né en 1994) : « …repêcher les étincelles de sens négligées… » pour flûte alto, clarinette basse et violoncelle (2018) Commande de l’Ensemble Zellig.
-Thierry Pécou (né en 1965) : Danzon, pour flûte solo (1996) & Manoa, pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle (2005)

-Sofia Goubaïdoulina (1931-2025) : Deux Préludes pour violoncelle solo (1974)
-Collectif Zellig : La Bataille des oiseaux, extrait du spectacle Le Voyage des Oiseaux, pour flûte, clarinette et violoncelle (2024)
J-acques Rebotier (né en 1947) : Brèves pour musiciens-parlants, pour flûte, clarinette, et violoncelle (2008)
-Robert Schumann (1810-1856) : L’Oiseau-Prophète pour flûte, clarinette et viole de gambe. Réinterprétation d’Etienne Lamaison (1849-2017)

Flûtes: Anne-Cécile Cuniot

Violoncelle et viole: Silvia Lenzi

Clarinettes: Etienne Lamaison

Les 21 et 25 novembre 2025

Concerts en Voyage de l'écoute Signatures avec l'ensemble TM+, programme tout féminin
Direction: Pascal Adoumbou
Soprano: Amélie Raison
 

le vendredi 21 novembre à 19h30 à la Maison de la Musique de Nanterre (92) et le 25 novembre à 20h à l'opéra de Massy

Artistes

 

mélie Raison, soprano
TM+ - Pascal Adoumbou, direction
Christophe Schaeffer, création lumières
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Bogdan Sydorenko, clarinette
Gianni Caserotto, guitare électrique
Gianny Pizzolato, percussions
Ninon Hannecart-Segal, piano
Maud Lovett, violon
Juliette Gaudin, violoncelle
Charlotte Testu, contrebasse

Programme

Hildegard von Bingen (1098) O orzchis ecclesia
Anna Thorvalsdottir (1977) Fields
Soosan Lolavar (1989) Girl
Missy Mazzoli (1980) A Song for Mick Kelly
Chiyoko Szlavnics (1967) Constellations IV
Sofia Goubaïdoulina (1931) Aud en Visionen der Hildegard von Bingen
Julia Wolfe (1958) Reeling
Kaija Saariaho (1952-2023) Die Aussicht
Josephine Stephenson Création Mondiale

Le dispositif du Voyage de l’écoute porte l’estampille originale TM+ : un concert imaginé et interprété
comme un tout, sans interruption ni mouvement de musiciens entre les pièces, afin que l’auditeur
embarque pour une traversée intérieure, sans escale mais avec des correspondances… poétiques !
Nous avons voulu un programme tout féminin, moderne, accessible à tous, où s’invite parfois la
musique populaire, original par son instrumentarium (voix, batterie, guitare électrique, contrebasse,
bande électronique etc) et qui traverse les siècles… Compositrices d’hier et d’aujourd’hui et de
plusieurs continents (de Hildegard von Bingen -Allemagne- à Julia Wolfe -USA- en passant par Kaija
Saariaho -Finlande- et Soosan Lolavar -Iran-) se répondront dans ce voyage de l’écoute qui se
construira autour d’une création mondiale d’une jeune compositrice franco-anglaise : Joséphine
Stephenson qui a récemment été en résidence à l’Opéra d’Avignon. Une création lumière, pensée
sur mesure viendra augmenter l’écoute.

 

Les 1er et 2 décembre 2025

Conférence, concert et classe de maître
Hommage à Pierre Boulez au conservatoire de Metz avec le pianste Antoine Ouvrard

conférence le lundi 1er décembre à 18h

concert le lundi 1er à 20h

classe de maître le mardi 2 décembre de 10h à 13h

au conservatoire de Metz (57)

Le grand chef d'orchestre Léonard Bernstein se plaisait à dire "Pour détester la musique contemporaine, il faut la connaître, ainsi se donne-t-on la possibilité de l'aimer." 

Cette rencontre avec les musiciens Anne-Cécile Cuniot et Antoine Ouvrard nous donnera l'opportunité, à la faveur de trois temps forts - une conférence, un cours de maître et un concert - de se familiariser avec un répertoire souvent inouï, ou encore peu connu, et qui, pour peu que l'on ait de bonnes clés d'écoute, révèle son extraordinaire richesse de sons, tour à tour étonnants et tonnant, de phrases et d'images où renouveler sa sensibilité.

Programme du récital

 

Le Merle noir de Messiaen pour flûte et piano
Twine de Lindberg pour piano solo 
Sequenza de Berio pour flûte solo 
9 pièces de Marius Constant pour flûte et piano
Dolce tormento de Saariaho pour piccolo solo 
Sonatine de Boulez pour flûte et piano

MERCI à Jean-Pierre Pinet pour avoir porté ce projet

7978d121-bb5c-45d2-9306-ce7cc9e47536.JPG

professeurs de flûte: Jean-Pierre Pinet, Juliette Dominski et Manon Pac  

pianiste: Odile Beller-Porte 

étudiantes: Mathilde, Philomème, Lili et Maelyne 

IMG_0562.HEIC
Le 7 décembre 2025

Concert éveil Carmen et l'orchestre avec l'orchestre Colonne
Direction: Sora Elisabeth Lee
Cor: Nathan Matarin Lauréat du Concours Édouard Colonne 2025 

le dimanche 7 décembre à 10h30 salle Gaveau (Paris 08)

Logo_Orchestre_Colonne.jpg

Georges BIZET - Carmen (extraits des Suites n°1 et 2)

Emile PESSARD - Dans la forêt

 

Durée : 45 minutes (sans entracte)

Sora Elisabeth LEE · Direction

Nathan MATARIN · Lauréat du Concours Édouard Colonne 2025 – Cor
Vincent LEGOUPIL · Présentation

Carmen, c’est bien plus qu’une simple histoire d’amour. C’est une aventure palpitante où rythmes enflammés, danses et passions se mêlent.

Dans ce concert, les enfants découvriront les airs les plus célèbres de cet opéra, présentés dans deux suites symphoniques où l’orchestre fait revivre les moments clés : la fougue du flamenco, la vivacité des fêtes espagnoles et la force du drame.

L’orchestre devient le véritable conteur de l’histoire, donnant vie aux émotions qui traversent Carmen : la passion, la joie, la tension et la tragédie. À travers chaque instrument, l’Espagne se dévoile, vibrant de couleurs, d’énergie et d’émotion.

Un concert riche en rythme et en surprises, où la musique vous entraîne dans un tourbillon d’émotions et de sensations !

Le 7 décembre 2025

Concert Gala lyrique à la française avec l'orchestre Colonne
Direction: Sora Elisabeth Lee
Chant: Lauréat·e·s du Concours International de Chant Georges Enesco
Violon: Maelys Lauriac, Lauréate du Concours Édouard Colonne 2025

le dimanche 7 décembre à 16h salle Gaveau (Paris 08)

Le Programme

 

BIZET Carmen « Seguedille »

Carmen (extraits des Suites n°1 et 2)

 

MASSENET Don Quichotte «Ça vous commettez un acte épouvantable»

Thaïs « Te souvient-il du lumineux voyage »

 

OFFENBACH Contes d’Hoffmann « Air de la poupée »

 

GOUNOD Faust « Air des bijoux »

Roméo et Juliette « Je veux vivre »

 

BERTIN Air de Fausto

 

NAFILYAN Guyane

SZULC Through Flames pour violon et orchestre (Création mondiale)

 

INVITATION AU VOYAGE 

ENESCO 7 chansons (n° 3, 4 et 6)

IMG_3576.jpeg

Les Solistes

Maelys LAURIAC  · lauréate du Concours Édouard Colonne 2025 – violon

Lauréat·e·s du Concours International de Chant Georges Enesco :

Audrey MAIGNAN · soprano

Max ROBLAIN · soprano (photo ci-dessus)

Yingying ZONG · soprano

Begoña GOMEZ · mezzo-soprano

Dominic VEILLEUX · baryton

Logo_Orchestre_Colonne.jpg

© 2024 Anne-Cecile Cuniot. Créé avec Wix.com

bottom of page